Ma routine capillaire d’hiver


Bain d’huile ou pré-poo?


Le pré-poo est l’abréviation de pré-shampoing, c’est un traitement avant le shampoing.

Le bain d’huile sert à protéger les cheveux et le cuir chevelure de calcaire.

Je lave mes cheveux une fois par semaine ou une fois toute les deux semaines.

Je fais des mélanges des huiles, en ce moment j’utilise deux huiles.

L’huile de ricin est une huile qui fortifie, répare et lustre.

L’huile de moutarde est une huile qui stimule la pousse et lutte contre la chute des cheveux.
Je dors avec mon pré-poo le soir pour bénéficier des bienfaits, mais quand j’ai la flemme, je laisse poser pendant une à deux heures avant de laver les cheveux.
On peut mélanger trois huile pour le pré-poo, mais pas plus pour savoir quelle huile convient à nos cheveux, j’utilise que deux car je mets la troisième dans le masque capillaire, on peut aussi ajouter des huiles essentielles dans le mélange des soins. J’applique l’huile essentielle d’estragon dans mes traitements.
L’huile essentielle d’estragon à des propriétés purifiantes et calmantes.

Le lavage des cheveux

Je fais mon lavage cheveux avec trois produits différents.
Le co-wash est une crème lavante qui à la même texture qu’un après-shampoing et ça ne mousse pas.

Je fais mon co-wash deux fois par mois car je ne fais plus des activités sportives pendant la semaine, le co-wash me suffit largement pour attendre un lavage clarifiant. Je me sers de co-wash de la marque Keracare.
Le shampoing clarifiant généralement contient de sulfate pour bien enlever tout les saletés de cuir chevelure, le sulfate est un ingrédient qui agresse le cuir chevelure, durcit les cheveux, je sais qu’il existe des produits sans sulfate pour clarifier les cheveux mais sans cet ingrédient j’ai des pellicules, mais je testerai le shampoing sans sulfate de la marque Cantu. Pour se clarifier le cuir chevelure on utilise aussi du bicarbonate alimentaire, si vous avez des cheveux à fortes porosités je vous déconseille de faire cette astuce. J’utilise le shampoing clarifiant une fois par mois et de la marque Yves Rocher.

Les poudres lavantes peuvent être des bonnes alternatives pour faire le nettoyage de cuir chevelure naturellement. On peut servir de plusieurs poudres pour dégraisser le cuir chevelure, comme le henné, des argiles et des poudre indiennes.
J’utilise le rhassoul comme trois en un, pour faire mon shampoing, mon démêlage et mon masque en une fois et je le fais une fois par mois.
Le rhassoul est un argile qui absorbe les impuretés et les graisses.

Masque protéiné ou masque hydratant?

Un masque protéiné c’est un masque qui contient des protéines. Indispensable pour les cheveux abimés et cassants qui va servir à fortifier vos cheveux et je vous conseille de faire ce masques 1 à 2 fois par mois. Je fais mon masque protéiné fait maison à base de l’œuf.
Un masque hydratant contient de l’eau en première ingrédient. Ces masque apporte à vos cheveux de l’hydratation et les rendent maniable. Je vous conseille de faire ceci 1 fois par semaine en alternant avec le masque protéiné. J’utilise un masque de la gamme bleu de Shea Moisture car j’avais les cheveux en forte porosité. 

Le démêlant est un produit indispensable dans une routine, car il facilite le coiffage. Il existe deux types de ceci, il y a le démêlant qui se rince et il y a qui ne se rince pas. On peut aussi se servir des poudres. Mes deux démêlants industriels sont de la marque Cantu non rinçage et Forever qui se rince.

Soins quotidiens et les gestes à adaptés


Les soins du quotidien permettent aux cheveux de rester nourris pendant la semaine et c’est pourquoi je vous donne des méthodes de l.o.c ou l.c.o ou l.c.b.
1ère méthode :leave-in oil cream cela signifie que vous allez mettre de l’eau, l’huile et de la crème.
2ème méthode : leave-in cream oil cela signifie que vous allez mettre de l’eau, la crème et de l’huile.
3ème méthode : leave-in cream butter cela signifie que vous allez mettre de l’eau, de la crème et du beurre.
Les méthodes que j’aie cité vont vous permettre de garder votre hydratation dans vos cheveux plus longtemps. 

Je mets l’eau ensuite l’huile d’avocat de la marque Activilong et la crème de la marque Curls. Il faudra tester les méthodes pour savoir ce qui vous conviendra le mieux.
Les 3 gestes à adaptés aux quotidiens vont vous permettre aux hydratations de vos cheveux de ne pas s’envoler durant la semaine.
1ère geste : dormez avec des tais d’oreillers en satin ou soies il y a aussi des bonnets de nuit de la même matière car le coton absorbe tout l’hydratation. Je trouve mes bonnets de nuit sur ces sites https://www.graceeleyae.com, https://www.etsy.com/fr/ et https://www.lilysilk.com.

2ème geste : mettez un bonnet d’hiver où l’intérieur est en satin ou soie. Pour le bonnet d’hiver je vous conseille le site graceeleyae.
3ème geste : fêtes des coiffures protectrice.

Je vous parlerai des poudres indiennes et de henné dans un autre article avec leurs propriétés et comment je les utilise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s